Les maladies du système visuel se prêtent bien à la correction, mais si la maladie est négligée ou si la thérapie conservatrice n'apporte pas le résultat souhaité, une opération pour restaurer la vision est recommandée. Il vous permet d'éliminer les processus pathologiques du système visuel, de préserver sa fonctionnalité, d'éliminer les conséquences possibles de la maladie.
L'ophtalmologie moderne propose plusieurs méthodes efficaces pour restaurer le fonctionnement du système optique, mais avant d'envisager les types d'opérations ophtalmiques, il est important de connaître les indications de leur mise en œuvre, ainsi que les conséquences possibles.
Quand la chirurgie de rééducation visuelle est-elle nécessaire?
Les opérations de restauration de la vision en ophtalmologie appartiennent à la catégorie de la chirurgie réfractive. L'objectif principal d'un tel traitement n'est pas seulement de préserver la fonction du système visuel, mais également de réduire la dépendance aux lentilles de contact et aux lunettes. Parmi les principales indications de l'opération, on distingue un certain nombre de maladies:
- cascade;
- glaucome;
- kératocône;
- myopie;
- strabisme;
- atrophie rétinienne;
- remplacement de lentilles ;
- blessure à l'œil
Toutes ces maladies peuvent être traitées sans chirurgie, mais uniquement lorsque des processus pathologiques irréversibles ne se sont pas produits dans les structures du système visuel.
Types d'opération
Il existe plusieurs méthodes pour restaurer la vision par un traitement chirurgical. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, mais sont parfois considérés comme le seul moyen de maintenir la fonctionnalité du système de vision. Considérez les types de chirurgie les plus efficaces pour restaurer la vision.
correction laser
En ophtalmologie moderne, la correction de la vue au laser est considérée comme le "gold standard", qui vous permet de restaurer la vision avec un minimum de risques et de conséquences. Lors de la réalisation de telles manipulations, un équipement de haute technologie est utilisé qui permet de corriger les défauts du système optique avec une grande précision. Les indications de la correction de la vue au laser sont la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Toutes ces pathologies sont réunies par le terme général de "métropie", qui désigne les maladies associées au foyer oculaire. Il existe plusieurs types de correction laser :
LASK. La procédure est réalisée avec une cornée fine et le faisceau laser n'affecte que les couches supérieures de l'œil. Pendant l'opération, une valve est formée à partir de l'épithélium et de la membrane, puis elle est fixée avec des lentilles souples, qui sont retirées après quelques jours. Ce type d'opération prend 5 à 7 minutes et l'effet du traitement ne peut être observé le 4ème jour après l'opération. La correction de la vue au laser LASEK est considérée comme la seule méthode pouvant être utilisée pour les enfants.
LASIK. L'opération de base pour restaurer la vision, qui vous permet de vous débarrasser de la myopie de divers degrés de complexité, ainsi que du stade initial de l'astigmatisme. Pendant l'opération, le faisceau laser pénètre dans les couches profondes du globe oculaire, modifie la forme de la couche superficielle de la cornée et élimine les défauts des structures profondes. La durée de l'opération ne dépasse pas 15 minutes sur chaque œil. L'inconvénient d'une telle opération est l'incapacité de prédire les caractéristiques de l'anatomie de l'œil chez un patient.
L'opération par la méthode de correction de la vision au laser est très efficace, mais même avec une procédure de haute qualité, après un certain temps, l'acuité visuelle peut diminuer, ce qui sera une indication pour une nouvelle correction.
Vitrectomie
La vitrectomie est réalisée s'il est nécessaire d'enlever complètement ou partiellement le corps vitré du globe oculaire. La procédure est réalisée sous anesthésie générale. L'opération peut prendre jusqu'à 3 heures. Pendant l'opération, une petite ponction est faite dans l'orbite, à travers laquelle les manipulations nécessaires sont effectuées.
Les principales indications de l'opération sont la restauration de la vision après un décollement de la rétine ou une hémorragie liée à l'âge. Après l'opération, des complications sont possibles sous la forme d'un œdème cornéen, d'une augmentation de la pression intracrânienne ou d'une diminution encore plus importante de la vision. Le pronostic après la chirurgie dépend de nombreux facteurs, notamment de l'étendue du processus pathologique, du type de prothèse pour remplacer le corps vitré. Avec des dommages irréversibles au nerf optique, l'effet de l'opération sera absent.
scléroplastie
Chirurgie ophtalmique pour renforcer la couche externe des yeux (sclérotique). Il n'est pas utilisé pour corriger la vision, mais pour normaliser le degré de myopie chez les patients à risque. La procédure de scléroplastie est souvent pratiquée chez les adolescents, car c'est pendant cette période que la forme de l'œil change.
Pendant l'opération, des lambeaux spéciaux sont insérés derrière la paroi arrière du globe oculaire pour renforcer la sclère. Le plus souvent, des polymères ou des composants biologiques sont utilisés. Après un certain temps, des adhérences apparaissent au site d'injection et après quelques mois, des vaisseaux sanguins se développent sur le lambeau, ce qui continuera à soutenir le travail du système visuel.
remplacement de lentille
Une telle opération est réalisée avec une opacification du cristallin ou d'autres processus dégénératifs. Le plus souvent, l'indication du rendez-vous est la cataracte, le glaucome. La procédure d'opération est assez difficile, l'implant est sélectionné individuellement, ce qui correspondra au sexe, à l'âge et aux autres caractéristiques du corps du patient.
Le cristallin est remplacé sous anesthésie locale. Pendant l'opération, le médecin fait une petite incision avec un laser, après quoi, à l'aide d'un outil spécial, il liquéfie la lentille du patient et la retire de l'œil. Après la procédure, la greffe préparée est installée. L'opération ne dure pas plus de 30 minutes, puis des sutures sont appliquées, le patient reste à la clinique pendant plusieurs heures, puis rentre chez lui.
Les complications après une telle opération sont extrêmement rares. Souvent, après cela, une correction de la vue au laser est nécessaire.
Kératoplastie (remplacement de la cornée)
Ce type d'opération est assez complexe et demande un grand professionnalisme de la part du chirurgien. Une indication pour sa mise en œuvre est le traitement des malformations congénitales et acquises, qui se sont manifestées à la suite de blessures ou sont devenues une conséquence de certaines maladies.
La durée de l'opération ne dépasse pas 30 minutes. Pendant le cours, le médecin enlève une partie de la cornée avec un laser ou un scalpel et met le tissu du donneur à sa place. Les points de suture après l'opération sont conservés pendant environ un an, puis des lentilles spéciales sont sélectionnées pour réduire le risque d'infection. La période de récupération dure jusqu'à 4 semaines, elle consiste en des gouttes oculaires régulières avec des gouttes antiseptiques.
réticulation
Il est prescrit pour diverses maladies de la cornée, il permet de renforcer les ligaments et autres fibres des tissus cornéens atteints de dystrophie ou de kératocône. Dans le processus, une anesthésie locale est utilisée, puis une partie de la cornée est coupée avec un appareil spécial, de la vitamine B2 est infusée et une irradiation est effectuée, ce qui permet de renforcer le tissu de plus de 200%.
La première fois après l'opération, le patient porte des lunettes de protection, visite périodiquement un ophtalmologiste. Si l'opération est réussie, l'effet persiste pendant 10 ans.
coagulation rétinienne au laser
Chirurgie pour réparer le tissu rétinien. La procédure dans 70% des cas donne des résultats positifs et le patient lui-même a la possibilité de reprendre son mode de vie habituel après une journée. L'opération est réalisée sous anesthésie locale, tandis que la durée de la procédure ne dépasse pas 20 minutes.
Avant la chirurgie, des gouttes sont instillées dans les yeux pour dilater les pupilles, des lunettes de protection sont mises, à travers lesquelles passe le faisceau laser. En raison des températures élevées, les cellules endommagées et les petits vaisseaux se collent.
Les indications pour la nomination d'une telle manipulation sont des maladies de la rétine ou des processus ressemblant à des tumeurs. Dans certains cas, après la coagulation au laser de la rétine, une inflammation et une opacité du cristallin se développent, ce qui nécessite un traitement supplémentaire.
Comment préparer
S'il existe des indications de traitement chirurgical, le médecin prescrit une série d'examens au patient, donne des recommandations utiles sur la façon de se préparer à une procédure particulière pour éliminer un défaut du système visuel:
- Une semaine avant l'opération, vous devez arrêter de porter des lunettes et des lentilles de contact.
- Passez tous les tests nécessaires et passez les diagnostics prescrits.
- Ne buvez pas d'alcool pendant 3-4 jours.
- Refuser les cosmétiques.
- Bon repos, bon sommeil.
Avec une forte émotion, vous pouvez prendre un sédatif léger sur recommandation d'un médecin.
période postopératoire
Avant d'effectuer l'opération de restauration de la vision, l'ophtalmologiste familiarisera le patient avec les règles de préparation, et la période postopératoire est également considérée comme une étape importante. Sous réserve d'un certain nombre de règles après toute opération, le risque de complications est considérablement réduit, le pronostic d'une récupération réussie augmente:
- Les 2 premiers jours, vous devez dormir sur le dos.
- Au début de la période postopératoire, il est interdit de se frotter les yeux ou d'utiliser des cosmétiques.
- Avant l'instillation du collyre, lavez-vous soigneusement les mains.
- Lavez votre visage avec de l'eau bouillie tiède, évitez de vous mettre dans les yeux.
- Éliminez le visionnage prolongé de la télévision ou l'interruption de l'ordinateur.
- Reporter la planification de la grossesse de quelques mois.
- Au cours des premiers mois, excluez les efforts physiques intenses, les sorties au solarium, à la piscine ou au sauna.
- Évitez les expositions prolongées au soleil.
- Évitez de boire de l'alcool et de fumer.
- Alimentation correcte et saine.
Après toute opération de restauration de la vision, il est nécessaire de consulter périodiquement un ophtalmologiste, de subir les examens nécessaires et d'utiliser les médicaments prescrits. Le respect de toutes les règles aidera à minimiser le risque de complications possibles, à améliorer la vision et le bien-être général.
recommandations
Les opérations de restauration de la vision sont effectuées lorsque d'autres méthodes de traitement n'ont pas l'effet souhaité ou que la maladie est en cours. Par conséquent, afin de prévenir les stades graves de toute maladie ophtalmique, vous devez consulter périodiquement un ophtalmologiste et suivre le traitement nécessaire. Après tout, plus la maladie est diagnostiquée tôt, meilleur est le pronostic de guérison.